Que sont les déchirures cutanées ?
Les déchirures cutanées se produisent généralement chez les personnes âgées. Elles ont une peau fragile car l'épiderme (couche externe de la peau) devient de plus en plus mince. Outre la finesse de leur peau, elles sont également plus exposées au risque de développer des déchirures cutanées en raison d'une alimentation inadaptée ou insuffisante, d'une circulation veineuse insuffisante (ischémie), d'une mobilité réduite et de l'utilisation de médicaments (par exemple, la cortisone).
Les déchirures cutanées ne sont pas juste des plaies mineures. Il peut s’agir de plaies importantes et complexes susceptibles de se transformer en plaies chroniques graves.
Afin de traiter et prendre en charge efficacement les déchirures cutanées, l’ISTAP - International Skin Tear Advisory Panel (Comité consultatif international dédié aux déchirures cutanées) a développé un système de classification permettant de définir, d’identifier et de documenter les déchirures cutanées. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Recommandations
De plus, l’ISTAP a édité en partenariat avec Mölnlycke un document de bonnes pratiques recommandées pour la prévention et la prise en charge des déchirures cutanées chez le sujet âgé. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Symposium
Mönlycke sera présent lors du congrès conjoint Journées Cicatrisations & EWMA 2022 organisé à Paris du 23 au 25 mai 2022. Retrouvez-nous sur notre stand et/ou à l’occasion du Symposium sur la déchirure cutanée organisé pour cette occasion :
Le mardi 24 mai 2022 – de 16h15 à 17h15 au Palais des Congrès Paris – Salle 241
'References'