Skip to Main Content
Je recherche
hidden1hidden2
Le rôle des pansements dans la prise en charge des ulcères du pied diabétique

Suite à la détersion, l'ulcère du pied diabétique doit être maintenu propre et humide, mais débarrassé du surplus d'exsudat, à l'aide de pansements sélectionnés en fonction des caractéristiques de l'ulcère, telles que la quantité d'exsudat produite ou l'étendue du tissu nécrotique19. Certains pansements sont également imprégnés d'agents antimicrobiens pour prévenir l'infection et favoriser le processus de cicatrisation de l'ulcère20.

En utilisant un pansement capable de créer un environnement de cicatrisation humide, un processus naturel de ramollissement et d'élimination des tissus dévitalisés va s'opérer, appelé détersion autolytique. Il faut veiller à ne pas utiliser de pansement apportant de l'humidité car il peut prédisposer à la macération. De plus, l'application de pansement retenant l'humidité en cas d'ischémie et/ou de gangrène sèche est déconseillée2122.

L'intégration de stratégies visant à prévenir les traumatismes et à minimiser la douleur causée par les plaies lors des changements de pansements est essentielle23. Il peut s'agir d'utiliser des pansements en silicone souple et d'éliminer les manipulations superflues de la plaie24. Nous savons désormais que beaucoup de patients, y compris ceux souffrant de neuropathie ou d'ischémie neurologique, peuvent ressentir la douleur causée par la plaie ou par une intervention24.

hidden1hidden2
hidden1hidden2
hidden1hidden2
Contactez-nous
Mölnlycke Fermer

Confirmation professionnel de santé

Les informations contenues dans la page que vous êtes sur le point de consulter sont exclusivement destinées aux professionnels de santé. En cochant la case ci-dessous, vous confirmez être un professionnel de santé.