Gestion proactive de nos fournisseurs
Avec environ 40 sous-traitants et 350 fournisseurs sur nos sites de production, Mölnlycke soutient l’emploi d’un nombre important de personnes à travers nos fournisseurs à travers le monde. Nous avons des programmes solides pour garantir des pratiques de travail équitables et la santé et la sécurité, ainsi que la qualité. Deux leaders de notre équipe Approvisionnement expliquent comment nous travaillons pour assurer des pratiques éthiques sur les sites de nos fournisseurs.
Nous avons recours à des entreprises en Chine, en Asie du Sud-Est et en Afrique du Nord, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe », déclare AnnChristine Strigén, vice-présidente de l’approvisionnement mondial de Mölnlycke. « Nous ressentons un sentiment de responsabilité envers nos fournisseurs et les gens qui y travaillent. Nous avons donc des attentes élevées à leur égard et nous travaillons de façon proactive pour nous assurer qu’ils respectent nos normes.
« La majorité de nos fournisseurs de matériaux sont avec nous depuis plus de dix ans », explique-t-elle. « C’est bon pour la résilience de la chaîne d’approvisionnement, parce que plus la relation est longue, meilleures sont leurs ressources et leurs connaissances. Cela signifie également que nous avons été en mesure de travailler avec eux pour rehausser les normes au fil des ans. »
Mölnlycke accepte de nouveaux fournisseurs, mais ils sont soumis à un processus de sélection très rigoureux, impliquant plusieurs audits. Gerallt Thomas, directeur de la fabrication des contrats, explique : « Nous examinons tout, des fiches de paie des employés aux agents de sécurité en passant par la façon dont ils gèrent l’élimination des déchets. Nous vérifions nos constatations en interrogeant les employés, choisis au hasard. Souvent, nous faisons appel à une tierce partie ayant une expertise en droit local et en langue pour nous aider à faire une évaluation approfondie. »
« Si les fournisseurs potentiels sont trop loin de nos aspirations, nous nous retirerons », dit-il. « Mais si nous constatons des problèmes mineurs et qu’ils sont prêts à travailler avec nous pour s’améliorer, nous irons de l’avant et développerons la relation.
Gerallt donne un exemple : « L’an dernier, je m’occupais d’un fournisseur en Asie du Sud-Est. On nous a demandé comment ils vérifiaient l’âge de leurs employés. Ils n’avaient pas l’intention de recourir au travail des enfants, mais les documents d’identité que les gens fournissaient pouvaient facilement être falsifiés. Nous les avons donc poussés à communiquer avec les écoles et les chefs de village pour obtenir des renseignements supplémentaires afin de confirmer que les employés potentiels avaient plus de 18 ans. »
En s’associant ainsi avec les entreprises, Mölnlycke peut les aider à améliorer leurs procédures au fil du temps et à promouvoir des pratiques éthiques.
AnnChristine explique un autre domaine dans lequel nous rencontrons des défis : « Les travailleurs de certains pays et districts veulent souvent travailler plus que le temps maximum autorisé en un mois », dit-elle. « Nous avons établi un partenariat avec leurs employeurs (nos fournisseurs) pour réduire le temps requis pour faire un travail – peut-être en introduisant l’automatisation – afin qu’ils soient plus productifs et qu’ils puissent gagner plus d’argent pendant leurs heures actuelles. »
Quelle est la prochaine étape pour la gestion des fournisseurs de Mölnlycke ? « Il y aura toujours des progrès à faire », déclare AnnChristine.
« Le mieux que nous puissions faire est d’être proactifs. Nous introduisons un nouveau Code de conduite des fournisseurs pour lutter contre la corruption. ainsi que les conditions de travail et la santé et la sécurité. Tous les fournisseurs devront accepter notre Norme relative aux fournisseurs et le nouveau Code de conduite. Nous tenterons également d’influencer le reste de la chaîne d’approvisionnement en leur demandant de faire signer des codes similaires à leurs fournisseurs. »
Cette histoire a d’abord été publiée dans le Rapport développement durable 2019.