DOMAINE D'INTERVENTION
Mölnlycke attend de tous ses employés qu'ils respectent l'engagement qu'elle a pris de se conformer aux lois, réglementations et codes industriels applicables à la conduite des affaires dans le respect de l'éthique. Nous améliorons continuellement notre cadre de conformité, soutenu par un état d'esprit d'intégrité intégré dans toute l'organisation.
Nous fixons des normes élevées en matière d'éthique et de responsabilité dans nos activités.
Nous agissons avec intégrité et respectons les droits de l'homme1 tout au long de notre chaîne de valeur.
Nos objectifs
- 100 % des employés recevront une formation annuelle ou une séance de sensibilisation à l'éthique et à la conformité d'ici à 2023.
- 100 % des employés se sentent en sécurité pour signaler des problèmes sans crainte de représailles d'ici à 2025.
- 100 % des distributeurs actifs évalués dans le cadre du processus de diligence raisonnable des distributeurs d'ici 2025.
Pour plus de détails, veuillez vous reportez à notre Rapport Annuel 2023.
Progrès en cours
d'employés col blanc formés au
code de conduite de Mölnlcyke
Construire un état d'esprit intègre
Avoir l'esprit d'intégrité signifie aller au-delà de la conformité et prendre en compte l'impact de nos décisions et de nos actions sur les parties prenantes. Cela signifie également qu'il faut sensibiliser les employés dans ce domaine, les former aux dilemmes éthiques et veiller à ce qu'ils se sentent à l'aise et habilités à les résoudre.
Le code de conduite nous engage à respecter les lois et les règlements et à être une entreprise éthique dans le cadre plus large des engagements internationaux tels que les objectifs de développement durable (ODD). Le code de conduite fournit des orientations à tous les employés et est régulièrement mis à jour.
Notre approche consiste tout d'abord à donner à nos employés les moyens de faire part de leurs préoccupations et de signaler les fautes commises. L'enquête sur la culture d'entreprise de 2022 a montré que 75 % des employés se sentaient en sécurité et pouvaient faire part de leurs préoccupations sans craindre de conséquences négatives. Nous sensibilisons régulièrement nos employés aux risques et aux défis par le biais d'activités de communication et de formation, y compris la formation annuelle au code de conduite pour nos employés en col blanc.
Des formations et des présentations ad hoc sur des sujets tels que l'éthique générale des affaires, la conformité des soins de santé, le droit de la concurrence et les préoccupations des destinataires sont dispensées tout au long de l'année à divers groupes d'employés en fonction de leurs besoins et de leurs demandes. Notre ambition est d'étendre le programme de formation à l'éthique des affaires à d'autres sujets et d'augmenter le nombre de sessions en personne afin de maximiser son impact. Cela inclura un programme dédié au code de conduite pour toutes les équipes de direction et pour la main-d'œuvre du secteur manufacturier.
Nos employés peuvent exprimer leurs préoccupations éthiques ou demander conseil par l'intermédiaire de la fonction de conformité à l'éthique des affaires ou en utilisant l'outil de dénonciation de l'entreprise: La ligne d'assistance téléphonique pour l'éthique. Toutes les préoccupations sont examinées par un personnel spécialisé. En 2022, la majorité des cas (55 %) étaient liés aux relations avec les employés. Après des enquêtes approfondies, seuls 35 % des cas ont été corroborés, tandis que 21 % ont donné lieu à une amélioration des processus ou à d'autres changements. Nous avons révisé nos procédures dans ce domaine conformément à la directive de l'UE sur la protection des lanceurs d'alerte et nous lancerons une campagne de sensibilisation dans toute l'organisation en 2023.